Le parc de la Tête d'Or, situé dans le 6e arrondissement de Lyon, intègre un lac de 16 hectares créé à partir d'un bras du Rhône ainsi qu'un parc zoologique et un jardin botanique sur une superficie totale de 105 hectares. Créé en 1857 (contemporain du Central Park de New York) le Parc de la Tête d'Or est ouvert au public et son entrée est gratuite. Le nom vient de la tradition selon laquelle un trésor avec une tête de Christ en or y aurait été enfoui, provenant de la colonie juive persécutée sous Philippe le Bel.
Le parc de la Tête d'Or est le parc urbain de Lyon, l'un des plus grands de France.
Le Parc de la Tête d'Or est ouvert au public et son entrée est gratuite.
Horaires d'été (15 avril - 14 octobre) : 6h30 - 22h30
Horaires d'hiver (15 octobre - 14 avril) : 6h30 - 20h30
Entrée interdite au public 1/4 d'heure avant la fermeture.
En cas de vents violents supérieurs à 70 km/heure, les grands parcs sont fermés
Le Parc de la Tête d'Or propose de nombreux manèges et animations pour les enfants dont la piste du bois et le petit lac. Lors d'une visite en famille au parc venez aussi assiter au spectacle de Guignol, essayer un pédalo sur le lac ou un tour de train à vapeur... .
le Zoo du Parc de la Tête d'Or, qui accueille près de 400 espèces animales différentes est vraisemblablement le zoo le plus visité en France. Les serres et la roseraie permettent de découvrir de nombreuses plantes différentes.
Le parc de la tête d'or est le poumon de Lyon. La nature y est omni présente et permet à chacun de faire du sport, de se reposer, d'observer, etc... Au bord du lac, sur le pelouse anglaise, ou dans un serre tropicale, la nature s'offre de manière différente pour de multiples activités.